• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur La scène de la NATIVITÉ est bien plus émouvante et attachante par ses traits apocryphes : l'ÉTOILE, le BOEUF et l'ÂNE, les 'ROIS' Mages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 22 décembre 2020 20:02

Bonjour,

L’astrologie est indispensable pour déterminer les temps et heures propices à l’accomplissement des rituels et opérations magiques et divinatoires. Pour assurer l’efficacité de ceux-ci, les mages devaient donc y être particulièrement versés. Ces mages venus d’Orient étaient donc à même de déterminer astronomiquement la venue d’une grande conjonction et son sens symbolique, soit en l’occurrence l’annonce de la naissance d’un « Roi des Juifs » et sauveur, et plus encore si elle correspondait à une prophétie zoroastrienne antérieure.

Je n’ai pas creusé, mais je sais que Benoit XVI a consacré une part de ses recherches à déterminer la date de la naissance du Christ à partir de la correspondance des données astronomiques de l’époque avec la symbolique développée par les Évangiles. Ce sont d’ailleurs ces recherches ce qui m’ont rendu le personnage sympathique.

On peut trouver dans le bœuf une symbolique astronomique. Pour l’âne, je ne sais !

Je sais bien que ce n’est guère « sérieux », mais à côté de la symbolique évangélique et des doctes débats théologiques auxquels elle ouvre, mon âme d’enfant persiste à s’émerveiller de toute la poésie et la beauté qui se dégage des récits de la Nativité et de l’Épiphanie : des Mages assez « fous » pour venir d’Orient en suivant une Étoile afin d’adorer et offrir les plus précieux des présents à un nouveau-né en lequel ils reconnaissent le Roi des Juifs et sa mère, réfugiés au cœur de l’hiver dans une étable et réchauffés de la seule chaleur et solidarité animale prodiguée par l’âne et le bœuf.

« Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu’il leur imposât les mains en priant ; mais les disciples les rabrouèrent.
Jésus dit alors : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux. »
Puis il leur imposa les mains et poursuivit sa route. »

Matthieu, XIX, 13-15

Bien d’accord avec vous, La scène de la NATIVITÉ est bien plus émouvante et attachante par ses traits apocryphes ! Incarnée par l’enfant divin, du cœur des ténèbres renaît la Lumière !

Je souhaite à l’auteur ainsi qu’à toutes et tous un très joyeux Noël et vous présente mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’An Neuf !!! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès