• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Monde arabe : dix ans après les soulèvements populaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 18 décembre 2020 09:07

A l’auteur , 

Le « printemps arabe » est un concept forgé par une certaine presse occidentale qui n’a strictement rien a voir avec la réalité des situations économiques et sociales des pays arabes. 

J’avais écrit ici sur « AgoraVox » que ces soulèvements étaient dus en premier lieu contre , la misère , la pauvreté , le chômage ,le manque de soins , de logements d’un avenir , et surtout du mépris ,et non pour la démocratie et la liberté. 

Le jeune marchand ambulant de fruits et légumes de Sidi Bouzid , Mohamed Bouazizi , ne s’était pas immolé pour la démocratie dont il ignorait le sens mais contre l’injustice dont il était victime par des fonctionnaires corrompus , qui confisqués et détruisés régulièrement son pauvre outil de travail. 

10 ans après , la situation des habitants de cette petite ville de l’intérieure est encore plus difficile et sont et ses habitants plus malheureux qu’avant la mort de Mohamed Bouaziz. 

L’occident et surtout les « idiots utiles » par manque de connaissances sérieuses de la vie quotidienne des populations de ces pays , cherchent à leur attribuer d’autres préoccupations que celles , pour lesquels ils sortent manifester. 

« Le Printemps arabe est l’oeuvre du sionisme et de l’OTAN »

Quant aux gouvernement de ces pays , eux, attribuent , les rassemblements de protestations contre leur situation , aux pays étrangers. . C’est bien l’ancien premier ministre de Boutéflika , Ahmed Ouyahia qui avait déclaré : « Les révolutions qui ont ébranlé les pays frères et amis , tels l’Irak, le Soudan , la Tunisie , le Mali, la Libye et l’Egypte ne sont pas fortuites mais sont l’oeuvre du sionisme et de l’OTAN ». Les Pays de l’OTAN , accordent des visas à des jeunes selon leurs objectifs , pour les former dans des nouvelles technologies afin de créer des troubles et se transformer en bombes prêtes à exploser dans leurs pays respectifs"( Quotidien El Watan du 7 mai 2012 ). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès