• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Étirév

sur Urgence démocratique, halte à l'état d'urgence permanent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 3 octobre 2020 14:33

Démocratie : la grande illusion
Le « suffrage universel » est un droit de vote permettant aux citoyens d’un État d’exprimer leur volonté, à l’occasion d’un scrutin, afin d’élire leurs représentants et leurs gouvernants, ou de répondre à la question posée par un plébiscite ou un référendum, ou encore de voter directement leurs lois.
Mais, quelque soit l’objet d’un vote, pour apprécier la justesse d’un choix à adopter, il faut que la raison de celui qui examine ce choix soit droite.
Or, il y autant de degrés dans la justesse de raisonnement des hommes qu’il y a d’individus.
La raison n’est pas une entité, une et absolue, que l’on puisse consulter avec assurance, c’est l’expression d’une somme intellectuelle qui varie suivant l’individu qui s’exprime.
Et les esprits qui voient faux étant les plus nombreux, le nombre ne fait pas l’autorité. C’est au contraire, dans ce cas, la minorité qui l’emporte, les raisons droites étant plus rares.
« Ce n’est pas le nombre qui compte, dit Gandhi, mais la qualité... Je ne conçois pas le nombre, ajoute t-il, comme une force nécessaire dans une cause juste. » Et René Guénon confirme : « L’avis de la majorité ne peut être que l’expression de l’incompétence. »
Donc, le libre-arbitre, que nous avons cru si longtemps être le dernier mot du progrès, est, au contraire, une cause de désordre et de discorde si on le donne à ceux qui ne savent pas s’en servir.
Là est le drame de la démocratie
La démocratie est un régime politique qui est toujours présenté comme un progrès aux masses. Mais, en réalité, la démocratie est le vêtement dont se pare le pouvoir sous le prétexte qu’existe une représentation populaire, alors que celle-ci est non pas populaire mais contrôlée par des partis politiques sous influence des puissances d’argent.
La « démocratie » est définit comme le gouvernement du peuple par lui-même. Et la grande habileté des dirigeants du monde « moderne » est de faire croire au peuple qu’il se gouverne lui-même, ce qui est une véritable impossibilité en vérité, une chose qui ne peut pas même avoir une simple existence de fait, pas plus à notre époque qu’à n’importe quelle autre, car il est contradictoire d’admettre que les mêmes hommes puissent être à la fois gouvernants et gouvernés.
Mais le peuple se laisse persuader d’autant plus volontiers qu’il en est flatté et que d’ailleurs il est incapable de réfléchir assez pour voir ce qu’il y a là d’impossible.
C’est pour créer cette illusion « démocratique » qu’on a inventé le « suffrage universel » qui est sensé représenter l’opinion de la majorité qui, elle-même, est supposée faire la loi. Alors qu’en réalité, l’opinion est quelque chose que l’on peut très facilement diriger et modifier à l’aide de suggestions appropriées ; on peut s’en apercevoir facilement à chaque éléction avec la myriade de sondages, par exemple. C’est pour cela qu’on a pu dire que « l’opinion c’est l’erreur du plus grand nombre ».
Qui peut honnêtement dire que depuis le début de la 5ème République, les situations économique et sociale se sont améliorées ? C’est au contraire l’inverse qui s’est passé.
Le système vicié « démocratique » explique cette succession d’hommes politiques qui ne cherchent aucunnement à résoudre les immenses problèmes humains et moraux dans leur pays, et semblent même les aggraver car, à bien y regarder, toutes leurs actions ne semblent avoir d’autres objectifs que ceux d’intérêts privés.
L’augmentation du niveau de corruption de nos gouvernants suit la même trajectoire que celle du niveau d’ignorance et de bêtise des individus, car le pouvoir politique se fonde volontiers sur l’ignorance du peuple et s’accroît d’autant que les esprits sont faibles, les gens incultes.
Il est temps que chacun sache qui il EST vraiment, de manière à ce que chacun reprenne la place que la Nature lui a donné, et afin, surtout, de commencer à réintroduire un peu d’harmonie dans ce monde et d’en chasser le chaos.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès