• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Esteveny

sur La démocratie et la souveraineté populaire vues par les « élites »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 15 août 2020 17:08

Message à avatar perlseb,

Je vous cite : « Une vraie élite doit accepter d’avoir le revenu minimum légal et vivre sans patrimoine (sans aucun avantage d’aucune sorte, un peu comme un vœu de pauvreté mais sans aucune connotation religieuse). »

Je crois aux saints mais pas sans aucune connotation religieuse. Ce n’est plus une élite que vous décrivez mais un clan des saints ! Il y a déjà des religieux et des religieuses qui ont fait vœu de pauvreté mais certainement pas pour obtenir un pouvoir terrestre. Par ailleurs, la population française dans son ensemble ne les respecte d’ailleurs même pas ! Ce que je veux signifier, c’est que la population dans son ensemble n’a pas cette valeur de sacrifice. Pire, elle n’a tellement pas de valeur aujourd’hui qu’elle envie la place de ses maîtres !

Toute l’histoire de l’humanité et de France montre plutôt que lorsque un puissant perd son pouvoir financier, son pouvoir vacille plutôt que se renforce. Les puissances de l’argent et des moyens matériels ont toujours été présents. Ce qui est important est plutôt de savoir les cadrer. En France pendant des siècles, ce rôle d’encadrement était dévolu au roi qui s’appuyait sur l’Eglise.

Pour ce qui est de la Démocratie, je respecte la Démocratie Athénienne mais elle fonctionnait avec une élite de citoyen soit environ dix pour cent de la population totale. Le fonctionnement de communes rurales en France par vote des habitants a longtemps perduré en France avant que la Révolution Française change la donne. L’exercice d’un pouvoir local ou national n’est pas le même exercice car les destins des différents peuples qui la compose n’est pas la même.

Respectueusement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès