• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Le Siècle de Jean Daniel selon Desproges, BHL, Raffy, Védrine et Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 23 juillet 2020 18:36

Merci à vous Sylvain Rakotoarison d’avoir rappelé les divers hommages rendus à Jean Daniel. Je me permets d’ajouter celui de l’écrivain algérien Boualem Sensal , dans l’Obs, du 20 février 2020.

Extraits :

« Jean Daniel a marqué notre siècle , il nous a éclairés et par-là même , il nous a aidés à vivre . Qu’il en soit éternellement remercié. »

(...)

Mais l’histoire des nations n’est pas celle des personnes. La vie peut quitter l’un et accompagner l’autre. A moi, elle a offert le privilège et le bonheur de le rencontrer , le Jean Daniel , le héraut pendant plusieurs décennies nous a communiqué , glissé, dans un article et ses livres , la connaissance du monde avec en prime l’amour de ce pauvre pays -qui se plait véritablement que dans le déchirement -mais aussi la compassion pour cette terre des damnés. 

Jean Daniel avait cet élan du coeur qui le poussait à recevoir les intellectuels algériens lors de leurs passages à Paris , pour échanger des nouvelles sur le pays. Les écrivains avaient une place de choix dans son estime. Il avait reçu Kateb Yacine , Rachid Mimouni , qu’il appréciait particulièrement , et sans doute d’autres et me voilà un jour à mon tour à sa table dévissant du pays natal , de ses malheurs répétés et de ses faux espoirs . Quel bonheur de trouver la source de son savoir du monde ! Ensuite , je l’ai rencontré maintes fois , nous avons pris des repas ensemble , nous nous sommes écrits , nous nous téléphonions , nous avons échangé par voie de presse , nous nous sommes rencontrés dans les salons littéraires et dans les cérémonies officielles ; la dernière date est intervenue en 2015 à l’ambassade de Tunisie à Paris où il recevait la plus haute distinction de ce beau et brave pays, les insignes de grand officier de l’Ordre du Mérite culturel. L’année précédente , il avait reçu le grade de docteur honoris causa de l’université de Blida , sa ville natale. et, en retour , et lui avait donné un peu de son aura internationale, ce qui allait aider ses étudiants . Toujours a son contact , je me suis senti à la fois grandi par son amitié , écrasé par son charisme , ébloui par sa gigantesque culture. On ne fréquente pas Jean Daniel , sans être écartelé entre l’orgueil et l’humilité, de plus chargé d’une <<  dette de sens >> , selon la belle expression de Mohamed Arkoun , qui disait de lui , qu’il était <<le passeur , l’écrivain , le pédagogue , le médiateur , l’intellectuel engagé accompagnant toujours le journaliste engagé pour rehausser son propos et créer des dettes de sens auprès de ses nombreux lecteurs .>> Que pourrais-je dire de plus juste et de plus fort que l’hommage de Mohammed Arkoun et Saleh Stétié ... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès