• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur Mai-Juin 1940 - autopsie d'un désastre évitable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 14 mai 2020 10:41

En effet le 11 mai, 41 000 blindés et camions des forces allemandes sont bloqués dans un gigantesque embouteillage sur le peu de routes qui traverse les Ardennes.

@l’auteur,

là vous mettez le doigt sur un aspect historiquement important de l’attaque allemande ..... des avions de reconnaissance français avaient repéré ces immenses colonnes mais c’est encore une fois l’Etat -major qui n’ a pas voulu en tenir compte puisque cet état-major avait décrété que c’était une resucée du Plan Schliefen qui était appliqué ..... alors !!!!!

Donc l’état-major n’a rien fait à ce sujet , car si des avions de reconnaissance des forces aériennes ont pu survoler les colonnes allemandes elles auraient dû être en mesure de bombarder ces colonnes ???? 

mais cela appelle une autre question la capacité de bombardement des forces franco-anglaises et là c’est moins brillant d’une part les bombardiers français étaient bien moins performants que les avions allemands Heinkel et Dornier car trop lents mais d’autre part la dissémination ne permettait pas l’usage massif des forces aériennes contre un objectif donné....Bravo Vuillemin... et c’est là que l’on se rend compte encore une fois que l’etat-major n’a jamais été une seule fois capable de monter une action offensive .... c’est clairement une option stratégique qui n’a jamais été évaluée !!!

et que dire de l’absence de radio dans les chars ne serait ce que pour coordonner une attaque et pouvoir alerter l’aviation lorsque des points défensifs étaient trop importants ...

là encore c’est la combinaison Chars d’assaut / Stukas qui a fait la différence et pas la qualité du matériel c’est ce qu’on a pu vérifier à Montcornet brillante attaque menée par De Gaulle mais sans soutien tactique aérien, ni liaison radio performante , De Gaulle s’est cassé les dents sur les canons de 88 allemands !!!!

Nos généraux n’avaient retenu aucun enseignement de la Guerre d’Espagne et de ce qu’avait fait la Légion Condor là-bas mais le pire n’avaient tiré aucun enseignement de la défaite des polonais en 1939 ou en 3 semaines l’affaire avait été pliée ... faillite des élites, en même temps faillite du renseignement mais pas seulement faillite des analyses et mise en place des solutions avec plus de réactivité ... et je dirai que c’est le Maître-mot , la réactivité dans la phase de 1940 !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès