• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul ORIOL

sur Madame la maire de Paris...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul ORIOL 7 mars 2020 08:46

@Fergus
Bonjour,
N’est-ce pas plus la réticence des politiques que celle des citoyens ? Voir le sondage et, surtout, l’évolution des résultats.
Ce sont les politiques qui ont bloqué le droit de vote des femmes. On n’a jamais demandé aux hommes s’ils étaient pour ou contre. Et une fois voté ce droit n’a été que marginalement contesté.
Il en est de même pour le doit de vote des citoyens de l’UE. Mais faut relire le texte constitutionnel pour voir comment ce droit a été verrouillé : en 3 lignes il y a 3 ou 4 restrictions. Mais les électeurs ont voté pour les citoyens de l’UE comme pour les autre, sur des listes collectives il est vrai.
Je sais bien qu’il faut un changement de Constitution pour aller plus loin et que l’exclusion des Britanniques est un effet direct du texte constitutionnel.
Je pensais seulement qu’il est important de souligner que cela se fait, une fois de plus, indépendamment de la volonté des citoyens.
On en a parlé dans la presse locale, justement, parce que cela intéressait le population des électeurs locaux. Je ne crois pas que la question ait été soulevée au niveau national. Sauf par la Lettre de la citoyenneté et le collectif qui est même intervenu au niveau européen. Qui en a entendu parler ?
C’est, de toute façon, un recul.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès