• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Les vices cachés de la retraite par points


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 28 janvier 2020 08:11

@MAUGISMICHEL

Si l’offre et la demande joue, elle joue dans les 2 sens, c’est à dire à la baisse des prix aussi.

Mais bien sur que ça joue aussi à la baisse. C’est pour cela qu’on autorise les soldes pour une durée déterminé afin de vendre en dessous du prix de revient pour réduire les stocks.

En ce moment les voitures diesel ne se vendent plus et les constructeurs sont obligés dans un premiers temps de réduire le prix de vente de ces modèles et dans un second temps d’en arrêter la fabrication. Que fera le fabriquant de moteur diesel ? soit il se reconverti soit il ferme.

« La valeur d’une marchandise est égale au temps de travail social nécessaire pour la créer. »
La valeur d’une marchandise ne vaut que par l’attractivité de cette marchandise et rien d’autre. Certaines personnes achètent de beaux costumes ou de beaux sacs à mains qui ont nécessité autant de matière et de temps de travail qu’un sac ou costume ordinaire mais qui valent 100 fois plus cher. Dans le monde qu’est-ce qui se vend le mieux : les sacs vuiton, channel ou les sacs made in china sur les marchés.

Marx vivait au temps ou l’ouvrier n’était pas concerné par ce qu’il fabriqué. Il fabriquait des trains dans lesquels il ne mettrait jamais les pieds pour voyager. Il creusait pour avoir du charbon qu’il n’utiliserait pas etc. Aujourd’hui l’ouvrier ou l’employé fabrique ce qu’il va consommer. A l’époque comme aujourd’hui on tire le maximum de profit d’un produit fabriqué. Et ce n’est pas parce qu’un produit est vendu cher que l’ouvrier sera payé plus cher. Car pour l’ouvrier comme pour le produit, c’est toujours la loi de l’offre et de la demande qui prévaut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès