• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur C'est quoi ce bordel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 27 janvier 2020 21:26

@Captain Marlo
je poste ici, aussi sur l’article de cri dupeuple, la réponse d’un bon copain Gilet Jaune et CGT, instit de son état, en grève, seul contre tous depuis le début !!

"Il y a deux grandes confédérations internationales des syndicats : la FMS et la CSE. La FSM regroupe tous les syndicats proches du communisme et était à l’époque dirigée par l’URSS. La CSE est une construction de syndicats réformistes de l’ex Europe de l’ouest.

La CGT était membre de la FMS et a demandé après des débats internes houleux à adhérer à la CSE. La CFDT s’y est opposée mais a fini par être minoritaire. Donc la CGT et la CFDT sont membre de la CSE où elles s’affrontent régulièrement. La CGT a permis ainsi de faire discuter des problématique au sein de la CSE qu’elle n’abordait jamais avant comme par exemple un salaire minimum décent. 
Pour ce qui est des financements. Qui n’est pas financé dans la sphère publique (syndicats, partis politiques, associations...) ?
S’offusque-t-on quand des associations à but humanitaire touchent des subventions ?
La participation de l’état dans le financement de la démocratie sociale s’est faite suite à des luttes ouvrières terribles avec mort d’hommes. Alors accuser les syndicats et seulement eux d’être financés par les pouvoirs nationaux ou internationaux est vraiment d’une bassesse incroyable. Cet argent on leur a arraché à mains nues ! Et ils font tout pour revenir la dessus. Dans la dernière loi sur la "modernisation de la fonction publique" le gouvernement a rayé d’un trait de plume les commissions paritaires où siégeaient les organisations syndicales. Alors oui, les syndicats seront moins présents dans les commissions avec les patrons. Et les salariés ne pourront plus faire appel à eux pour se défendre en cas d’injustice. Le problème des gouvernements depuis bientôt 40 ans c’est comment se défaire des syndicats pour qu’ils puissent faire ce qu’ils ont envie sans que personne en soit témoin. Ceux qui tapent sans réfléchir sur les syndicats réclament exactement ce que désir le grand patronat.
Quand à SUD, c’est un syndicat qui reste très minoritaire, issue d’une scission de la CFDT. Son discours parfois gauchisant attire beaucoup ceux qui aiment dire que les autres sont tous pourris. Pour ma part j’ai du respect pour eux. D’ailleurs dans l’éducation nationale nous travaillons ensemble. Nous avons même fait une liste commune aux dernières élections professionnelles. Ils sont très demandeurs par rapport à nous à la CGT car ils savent que nous avons beaucoup de contacts avec les plus précaires.
Le syndicalisme, notamment en France, est une longue histoire bourrée de conflits et de soubresauts. Les délires complotistes qui prétendent que le syndicalisme est à la solde des pouvoirs rend un grand service à ceux qui n’ont qu’une envie : ne plus avoir d’opposition sociale pour faire le maximum de profits !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès