• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Benoît Delol

sur À Paris, une commerçante affiche son voleur sur internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Benoît Delol Benoît Delol 20 janvier 2020 00:52

@CLOJAC

Merci pour votre intérêt pour ce sujet !

 

En préparant mon article, je me suis intéressé à de nombreuses affaires semblables, dont celle de Reims. Elle a eu un gros écho dans le média (TF1, France 2, RTL, France bleu, L’Union, l’émission « Touche pas à mon poste » et, donc, Le Point), sans doute, à l’origine, parce que ce commerçant est le père du maire de la ville.

Ce monsieur a fini par flouter le visage du voleur, à la demande, semble-t-il, de la police. Les médias n’ayant pas suivi l’affaire, on ne sait pas si son voleur a été arrêté.

L’article du Point s’inscrit dans la ligne légaliste adoptée en général par la presse sur ce sujet : le préjudice et l’état d’esprit du commerçant sont, certes, évoqués, mais un paragraphe est consacré à un rappel légal et une formule permet de dénigrer la démarche, ici : « un commerçant de Reims a décidé de se faire justice lui-même » (alors que la publication de la photo d’une personne impliquée dans un vol n’équivaut pas à prononcer et, a fortiori, à appliquer une condamnation, mais principalement à recueillir des informations susceptibles de permettre à la police d’arrêter le suspect).

 

Je suis preneur de vos sources pour l’affaire de Nancy et d’autres, éventuellement (le second lien que vous avez indiqué n’étant que le reprise du premier) !

 

Quant à la désobéissance civique que vous évoquez (je pense également à sa sœur jumelle, la désobéissance civile), nous y sommes, effectivement. « Balance ton voleur » vient d’ailleurs à la suite de « Balance ton porc », qui lui-même suivait les actions des lanceurs d’alertes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès