• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur Espéranto, Jean Piaget et l'assimilation généralisatrice


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 21 novembre 2019 02:31

@L’Astronome
Eh oui, l’herbe était plus verte, et c’était mieux avant...
Je rappelle pour mémoire qu’un linguiste n’est pas un didacticien, ni prof, ni traducteur, ni interprète, ni même un polyglotte : c’est une personne qui étudie les caractéristiques de langues.
Bon, un exemple. J’ai deux langues presque à égalité (le russe et l’ukrainien), je connais (cela signifie des niveaux très variables) le français, le polonais et l’italien, encore moins l’espagnol et encore moins l’anglais, je comprends le biélorusse sans l’avoir jamais appris (intercompréhension passive), j’ai fait le latin pendant un an à l’université et j’arrive à comprendre à peu près à 30-50% les textes écrits en portugais et en catalan. Mais seules quelques langues me permettent d’avoir une communication suffisante, faute de niveau. Ceux qui disent qu’apprendre les langues est facile, sont soit les super-hyper-doués (pour l’instant, je n’en ai pas rencontré), soit ils friment en occultant sciemment les efforts qu’il ont dû consentir.
L’espéranto, je l’ai appris par hasard, en voyant les leçons publiés dans un magazine. Quelques mois de cours par correspondance, sans locuteurs à proximité, sans radio ni Internet (y avait pô à l’époque), sans dictionnaires (j’allais les consulter sur place dans la bibliothèque régionale), avec très peu de livres... Ensuite je suis allée à une rencontre et j’étais étonnée de constater que je comprenais tout, et en deux jours je me suis mise à parler sans trop de problèmes. De plus, quelque temps après j’ai constaté que l’espéranto m’a énormément amélioré mon français que je ne pratiquais plus après l’école. C’est une langue magnifique, souple et précieuse, amusante à étudier, satisfaisante à cause de la rapidité des progrès, elle aide à étudier d’autres langues et ne prétend pas se substituer aux langues maternelles... D’ailleurs, toutes les langues, sauf les deux premières et le français scolaire, je les ai étudiés à cause de l’espéranto qui incite à s’intéresser aux autres cultures, j’avais des correspondants espérantistes de diverses origines, et j’ai voulu étudier leurs langues (pas toutes, je ne suis pas un prodige linguistique).
Au fait, quel est votre niveau du russe ? Вы можете со мной свободно « разговаривать » без гуглопереводчика ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès