• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Communisme : un Sève et ça repart !...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 1er octobre 2019 16:29

@CN46400
Vous cherchez toujours dans les « livres » une justification à votre propre « déni théorique » d’une évidence que vous constatez vous-même sur le terrain.

La différence actuelle entre le capitalisme russe et le chinois est carrément une différence de stade : avec les accords Mao-Nixon le capitalisme chinois national-maoïste est précisément passé directement, dès 1972, du stade « national » au stade néo-comprador et financier, subventionné massivement par le capital financier US, via Hong Kong, déjà, alors que le capital national bureaucratique de l’URSS révisionniste était déjà gangrené par la mafia issue des goulags « libérés » et n’a été « compradorisé » que durant une décennie, sous Eltsine, mais toujours sous la coupe de la mafia, et n’a ensuite pu revenir au stade « national » où il est toujours, que depuis les années 2000. Soit plus de trente ans d’avance dans le développement capitaliste financier, en Chine.

>>>contre-partie positive >>> la bourgeoisie nationale russe reste relativement indépendante du capital financier, même si par la force des choses, alors que la bureaucratie chinoise n’est elle-même qu’un appendice du capital financier, et rien d’autre.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès