• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Communisme : un Sève et ça repart !...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 1er octobre 2019 09:37

@Luniterre

"La NEP était une solution de reconstruction provisoire des forces productives en parallèle du secteur socialiste, et non « à la place de... »« 

Nos points de vue se rapprochent puisque vous admettez, enfin, que Lénine avait posé la NEP pour une longue durée. Il vous reste à revisiter Marx pour apprendre, ou réapprendre que le communisme(Marx) ou le socialisme (Engels) ne peut exister que sur la base d’une accumulation primitive du capital qui ne peut être réalisée que par le capitalisme naturel où d’état comme le proposait Lénine dès avril 1918. Idée reprise après la guerre civile et en 1979 par Deng Xiao Ping. Je suppose que vous ne partagez pas avec Souslov (années 70) l’idée que grâce à l’existence de l’URSS, les pays du tiers monde pourraient éviter la phase capitaliste du développement....

Ceci posé, je vous renvoie à tous les textes, et ils sont nombreux, où Lénine explique que la Russie de 1920 est un pays pré-capitaliste, où les  »forces productives du capitalisme avancé«  n’existent pratiquement pas, et que, plus qu’à reconstruire c’est la première chose à construire. Et pour aller plus vite, il table sur le capitalisme allemand humilié par le traité de Versailles et le capitalisme US ou il espère jouer sur la concurrence neo-impérialiste avec les anglais et français.

 Alors on peut admettre que Staline, marxiste bien moins éclairé que Lénine, ignare des pays du capitalisme avancés, ait jugé que l’urgence commandait le recours au »socialisme dans un seul pays« avec toutes les contraintes (travail et exode rural forcé) qui vont avec et le fouet de la terreur contre tous les anciens qui pourrait être tenté par une quelconque critique et contre les arrivistes qui se planquent dans le PC dont on exécute, au pif, 800 000 membres en 37-38 pour être, presque sûr, sinon d’en avoir éliminé le plus grand nombre, du moins de les avoir tous effrayés.

 J’admets parfaitement que Staline ait été à la hauteur des évènements entre 38 (Munich) et 45, donc que le complexe militaro-industriel fût opérationnel. Et qu’aujourd’hui encore, cette puissance est utile à la Russie de Poutine.

Mais je constate qu’elle est encore, 90 ans après Staline, à la traîne sur le terrain des produits manufacturés, preuve si besoin était, de la carence de l’accumulation primitive du capital, responsable des pénuries, et donc de la chute de 91. Et que, bien sûr, Le capitalisme restauré est le plus »sauvage" qui soit, trop content d’avoir, par dessus le marché, hérité de l’interdiction du droit de grève....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès