• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bergame

sur L'État et une partie de notre jeunesse : le divorce dans la haine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bergame (---.---.39.204) 27 novembre 2005 01:10

En tous cas, ce qu’il faut constater, c’est qu’il n’y a que deux interprétations des dernières violences urbaines : La situation socio-économique, ou la tension ethnique. Selon moi, il ne fait pas de doute que ces deux interprétations appartiennent à deux schemas explicatifs traditionnels qui sont globalement « de gauche » et « de droite ».

Mais pour moi qui ai eu l’occasion de vivre dans des pays dont la politique socio-économique était globalement plus libérale qu’en France, je veux dire que je reconnais tres bien la manière de traiter et d’interpréter les problèmes sociaux dans l’explication ethnique.

Si on va d’ailleurs un peu plus loin dans la reflexion, il faut bien comprendre que le modele social liberal est fondamentalement un modele pluri-ethnique. C’est-a-dire que c’est un modele qui repose sur le respect des droits de chacun, y compris, c’est vrai, des minorités, mais qui ne traite pas les consequences sociales de son modèle « ouvert ». C’est donc un modèle qui, systemiquement, tend a l’accueil de populations heterogènes, mais les cantonne dans les zones périphériques. C’est-à-dire, qui crée lui-même l’assimilation entre hétérogénéité ethnique et pauvreté.

Par conséquent, on peut considérer ceci : Les tensions ethniques, générées par le modèle social libéral, permettent de justifier les problèmes socio-économiques générés par les carences de ce même modèle libéral en le domaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès