• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Krach mondial : le fiasco de l'euro va faire mal (Partie 1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 31 mars 2019 11:32

Analyse intéressante, en effet une monnaie commune dans un bloc économique hétérogène pose inévitablement des problèmes, beaucoup d’observateurs s’accordent pour considérer que la parité est trop élevée pour les pays du Sud et trop faible pour ceux du Nord (je schématise).

Depuis le début, il apparait que les milliards du QE restent dans le circuit financier et ne vont pas vers l’économie vraie, mais il n’en n’a pas moins été poursuivi de la même manière. L’incroyable bulle boursière en est un des effets (le CAC repassé très au dessus de 5000 après avoir connu une période de baisse à l’automne).

Mais la leçon est aussi que la BCE peut générer ex nihilo des milliards sans que le taux de change ne s’effondre, quel gâchis de ne pas l’avoir consacré à des investissements tangibles créateurs d’emploi, grands travaux ou autres, les financiers ont empoché l’essentiel. Au passage, je note que ceux qui prétendent que seules les banques privées créent de la monnaie au travers des prêts on tort sur ce point, cela provient ici bel et bien de la banque centrale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès