• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur La mort programmée de la Sécurité Sociale - État des lieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 24 février 2019 14:34

La Sécurité Sociale des salariés était basé sur un système assurantiel « cotisant-bénéficiaire ». Peu à peu d’autres situations que le salariat ont été couverte, et notamment un fort taux de chômage, c’est pourquoi les ressources « cotisation » (patronales+salariales) ont été complétées par la CSG (sur les revenus autres que ceux du travail), il y a donc un mix d’assurantiel et d’assistance. D’abord marginaux, ces prélèvements sociaux (CSG et consorts) sont devenus très élevés, jusqu’à 17,5% sur certains revenus, s’ajoutant aux impôts.

Quoiqu’il en soit, l’édifice est désormais quasiment à l’équilibre https://www.europe1.fr/economie/secu-deficit-fortement-reduit-en-2018-a-400-millions-deuros-3763469 . Ceci a été atteint par une hausse des prélèvements ET une baisse des dépenses, principalement le quasi-gel des retraites, dont le pouvoir d’achat a baissé de 5 à 10% ces dernières années, la question de la balance démographique (nombre d’actifs cotisants vs nombre de bénéficiaires) étant le problème majeur. Mais ce gel ne peut pas se poursuivre indéfiniment, et c’est du reste l’un des griefs majeurs de l’actuel mouvement protestataire, donc va se reposer la question de financement additionnel (par exemple une part de TVA sur les produits importés, défalqué sur les produits locaux pour lesquels la cotisation retraite a été versée à la source).

PS : ayant travaillé dans une multinationale française désormais quasi-disparue, je peux attester que la question du « cout salarial » incluant les cotisations patronales n’est pas un leurre, car les entreprises délocalisent à tour de bras lorsqu’il y a dégradation de compétitivité, ce fut par exemple le cas dans les grandes entreprises de main d’oeuvre avec les 35 heures. Ce n’est pas tant l’UE que l’économie mondialisée qui conduit à cette situation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès