• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Yahvé (YHWH ou … Allah) est-il aussi le Dieu des chrétiens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 22 janvier 2019 19:33

@Gollum
Sur l’amour, il y a bien des définitions, amis ici Jean parle de l’amour inconditionnel qui vient de Dieu et que nous ne pouvons garder pour nous. Cet amour de Dieu est celui qui fait qu’un Chrétien préfère la mort plutôt que de renoncer à cet amour comme Jésus l’a fait.

« le terme frère employé par Jean [...] On est loin de l’amour universel » L’amour est impératif, mais le Royaume des cieux n’est pas le domaine des Bisounours. Le royaume des cieux n’est pas réservé au seuls Chrétiens, mais à ceux qui font le choix de l’amour. J’aurais dû vous citer le verset suivant de l’épître de Jean, encore plus explicite : « Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. » De même dans l’Evangile de Jean : « Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu » (Jean 3, 19-21). Si le Christianisme parle de violence, cela se passe après la mort et ce n’est pas de notre fait. Ce n’est pas parce que nous aimons notre prochain que les portes du salut lui sont ouvertes. Autrement dit, vous pouvez manipuler vos semblables, mais vous ne pourrez manipuler Dieu. Aucun humain ne peut vous ouvrir ou fermer les portes du salut et vous de devrez vous en prendre qu’à vous-même si vous n’êtes pas reçus avec les honneurs dus à votre rang. Après tout, Dieu n’est pas obligé de vous mener au salut ; vous êtes libre.

«  toute doctrine non chrétienne ne pouvait être que diabolique » Le message de Jésus est parfaitement clair : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jean 14, 6). Vous ne pouvez donc prétendre au salut des Chrétiens sans passer par Jésus. Il ne peut y avoir d’équivalence entre les diverses spiritualités sans se renier. Cela ne veut pas dire que les autres voies sont diaboliques, mais c’est certainement le cas lorsque cette voie entraîne la haine envers des personnes car la haine ne vient pas de Dieu.

« les bûchers pour s’en débarrasser » Les bûchers sont le fait de tribunaux civils et non de tribunaux ecclésiastiques. La justice de Dieu ne peut s’exercer que par Dieu lorsque l’on est face à lui. Quelle prétention aurais-je à vouloir devancer sa justice et la remplacer par une justice humaine, imparfaite.

Cela fait un bout de temps que je vous observe. Vous accusez les autres de vos propres turpitudes et si quelque chose vous convient dans le discours de votre contradicteur, vous affirmez en être l’auteur. A aucun moment vous ne suivez le raisonnement de votre contradicteur, vous êtes en permanence dans la manipulation, montrant par là une absence totale d’empathie et votre incapacité à dialoguer. Avez-vous une autre image de vous à nous offrir que celle d’une perversion narcissique ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès