• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Yahvé (YHWH ou … Allah) est-il aussi le Dieu des chrétiens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 19 janvier 2019 00:41

@karim
Abraham n’était pas plus Musulman que Juif ou Chrétien. Faire remonter l’islam à la religion d’Abraham est juste un habile effet dialectique pour opposer Juifs et Chrétiens. En fait, le Dieu d’Abraham était déjà un Dieu amour et cet amour est récusé par le Coran. Pour preuve, lisez le chapitre 18, 20-32 du livre de la Genèse et dites-moi si nous trouvons un tel récit dans le Coran.

« alors que la Thora et l’évangile ne sont descendus qu’après lui ? » Le Coran également. L’Evangile et la Thora dont le même Coran dit un peu plus loin : « Dis-leur : Apportez donc un Livre venant d’Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques » sourate 28 (Al-Qasas), 49. A ce moment, aucun Coran n’avait été mis par écrit. Si Muḥammad avait une version non modifiée de ces livres, comment de fait-il que nous n’en trouvions aucune trace, à moins qu’il ne parle des livres que nous connaissons et qui sont déjà parfaits.
A propos de la descente du Coran dans la nuit d’Al-Qadr (sourate 97) on doit se poser la question de la signification du mot Al-qadr qui est un apax (mot à usage unique dans le Coran, donc intraduisible). En se rapprochant de l’araméen qui partage avec l’arabe de nombreux rasm (racine consonantique des mots) on peut trouver le sens du mot Al-Qadr. Il s’agit de Noël et ce n’est pas le Coran qui est descendu cette nuit-là, mais une autre parole d’Allah : Jésus. Dans cette sourate, le mot Coran n’est d’ailleurs pas utilisé ; il a juste été ajouté entre parenthèses par le traducteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès