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Commentaire de JC_Lavau

sur L'effondrement du viaduc de Gênes : la mafia a-t-elle une part de responsabilité ?


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JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2018 12:39

@Gilbert Spagnolo dit P@py. Pour la cassure du fil de fer, ou de tout objet en fer, c’est l’extrême de l’effet Bauschinger : déformations plastiques alternées, et les croisements de dislocations produisent de plus en plus de lacunes dans le réseau. Bientôt les lacunes coalescent en véritables trous.


L’aéro-élasticité, c’est autre chose. Il y a eu une date où une large partie de l’ONERA s’est reconvertie dans les vibrations et l’aéro-élasticité des avions. Une large partie de la mécanique de la rupture vient de ces travaux intensifs années cinquantes-soixantes. 
 
Visiblement la SNCF était restée dormante : voir leur retard criminel à spécifier des boulons de 20 mm qui concentrent moins les contraintes près de la tête. A Brétigny trois des boulons de fixation des éclisses présentaient des ruptures de fatigue caractéristiques. Boulons achetés en 1982, alors que les connaissances mécaniques étaient largement répandues, et présentes notamment dans mon manuel MIR de constructions mécaniques. Hurlements de haine sur le forum des cheminots, parce que j’avais vu ces évidences.

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