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Commentaire de Jean Roque

sur Affaire Benalla : les infortunes de la vertu


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Jean Roque Jean Roque 27 juillet 2018 11:07

 
Ce qui prouve que la baudruche négrière est un crétin branletteur kantien gôôôcho, droit naturel droitdelhommiste etc et que Gérard Philippe joue l’hégélien car il est moins con
 
Mais bon, le négrier singe blanc des islamistes du parti colon pour le Capital , un crétin, on le sait déjà
 
2 connards gochos qui balancent des verres sur les CRS SS se font tabassés par le garde-chiourme colon du Bichon de Rothschild...
 
on s’en branle...
 
 
« Il ne faut jamais céder à une indignation morale. » Karl Marx
 
« Le kantisme a les mains pures mais il n’a pas de main » Péguy
 
 
 
La raison spéculative est, depuis la Critique de la raison pure, tombée en discrédit. Kant a nié sa prétention à connaître l’absolu, divorce de la raison spéculative et de l’absolu. Alors Hegel renouvelle du paradigme spéculatif de la philosophie, contre les paradigmes pratique (Kant, Fichte), esthétique (Schiller), fidéiste (Jacobi), réactualise second Spinoza Ethique 44 : « Il est de la nature de la Raison de percevoir les choses sous un certain aspect de l’éternité [...] L’Esprit humain a la connaissance adéquate de l’essence éternelle et infinie de Dieu. » Deux de réflexion : un mode fini, l’entendement, et un mode infini, la réflexion spéculative ou rationnelle. L’entendement utilise les disjonctions, fini/infini, matériel/spirituel, moi/non-moi, principe du tiers-exclu (A où A), toujours dans le fini, dans la différence et non l’identité. En posant un absolu (l’infini par ex) comme « un » autre (que le fini) l’entendement absolutise le fini, finitise l’absolu, et se trompe. Toute l’œuvre de la spéculation consiste à recomposer la réalité que l’entendement décompose, en reconduisant les opposés à leur unité, c’est-à-dire en les supprimant comme opposés, par intuition transcendantale de l’absolu non pas comme identité formelle et indéterminée, mais comme identité de l’identité et de la
non-identité, selon la fameuse formule de Hegel (l’infini contient lui même et son contraire, le fini par ex).


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