• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Decouz

sur Je suis un Juif de Gaza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 22 mai 2018 14:24
On a tendance à confondre la Nakba avec deux autres choses : les combats entre juifs et arabes avant l’état d’Israel, combinés avec la lutte contre les Anglais, et la guerre Israel/pays arabes après la proclamation de l’état d’Israel.

La Nakba concerne l’épuration ethnique menée par les troupes juives, souvent avec des actes terroristes, pour vider la partie israélienne de sa population arabe, dans les villes et les villages.
Cette Nakba a eu lieu, en partie, avant la guerre des pays arabes, puis pendant la guerre et après, mais elle concerne l’épuration ethnique, l’expulsion des habitants et leur interdiction de retour sur leurs terres ou possessions.
Le terrorisme a été utilisé soit comme méthode directe (Dar Yassin) soit comme méthode pour épouvanter et faire fuir les populations.
La propagande a voulu faire croire que c’étaient les dirigeants des pays arabes qui avaient dit aux populations de fuir, pour revenir après la guerre, mais les nouveaux historiens israéliens ont montré que ce n’était pas exact, même s’il est vrai que les dignitaires palestiniens ne se sont pas montrés à la hauteur, et qu’ils ont souvent abandonné leurs administrés.

De toute façon quelle que soit la raison de leur fuite, Israel a très rapidement émis des lois qui empêchaient leur retour, sans pour autant les indemniser.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès