• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emmanuel

sur L'État et une partie de notre jeunesse : le divorce dans la haine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel (---.---.5.65) 24 novembre 2005 13:19

Même s’il est parfois utile de rappeler que le niveau d’éducation et de connaissance ne monte guère dans les quartiers défavorisé, il est assez difficile de lire que cette jeunesse n’accède pas à un certain niveau. A faire parfois des généralité d’une minorité de personnes, on en arrive à persuader le plus grand nombre que les quartiers difficiles rassemblent uniquement des jeunes violents, à la recherche d’identité et imperméables à toute forme d’éducation.

La générations des jeunes adultes de ces quartiers a connu, pour la plupart, un cursus scolaire, qui comme ailleurs, s’étale du CP à l’université en passant par les grandes écoles. Au même titre que les autres français, mais dans des proportions moindres il est vrai, certains de ces jeunes suivent des études supérieures, d’autres ont choisi une voie professionnalisante rapide ou pas (en passant par les bac pros). Si bien qu’il n’est pas exacte de dire que les jeunes (en faisant une généralité) des quartiers difficiles en sont au même niveau que leurs parents. En poste dans un quartier dit sensible, je cotoie et des personnes qualifiées et compétentes dans de nombreux domaines, j’aide (ou fais aider) de nombreux étudiants à l’avenir prometteur.

Je souhaite exprimer par là que les émeutiers de ces dernières semaines n’étaient qu’une minorité de cette jeunesse qui somme toute, dans sa globalité, ne s’en sort pas si mal que cela. C’est sur cette minorité là qu’il faut se pencher et agir tout comme il faut aussi se pencher sur les jeunes, non issus des quartiers sensibles, qui quittent le système scolaire sans qualification.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès