• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Onecinikiou

sur Nucléaire, un gouffre financier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onecinikiou 16 avril 2018 19:21

@Matlemat

 

La géothermie profonde haute température, la seule valide pour produire de l’électricité, utilise la fracturation hydraulique tant décriée lorsqu’il s’agit d’exploiter les gaz de schistes, avec des adjuvants pas tout à fait les mêmes mais presque aussi toxiques. Je vous rappelle que les expériences menées en France ou en Suisse notamment ont conduit systématiquement à générer des séismes non négligeables, et parfaitement ressentis. Aussi, le BRGM qui est l’organisme chargé en France d’évaluer entre autre les gisements potentiels terrestres, évalue le potentiel géothermique à 5GW de production électrique pas plus sur l’ensemble du territoire métropolitan. Même en admettant un facteur de charge de 100% (illusoire), nous ne dépassons pas 8% de la consommation annuelle française. C’est dérisoire.

 

Quand à l’éolien faites-moi rire : la plupart des rotors d’éoliennes géantes nécessite des quantités industrielles de terres rares (700kg environ pour un rotor) comme le néodyme, qui par définition sont rares et non renouvelables, en plus d’être non recyclables et très faiblement substituables (voir LREE dans le lien), mais aussi d’autres minerais comme le cuivre, le bore et le nickel (pour le cuivre nous en avons encore pour 40 ans d’extraction pas plus, sans découverte de nouveaux gisements).

 

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-377_en.htm

 

Des terres rares dont les réserves prouvées sont détenues à 50% par la Chine, qui fournit 90% de la production planétaire. Question indépendance énergétique (qui est un autre sujet il est vrai), on repassera.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès