• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Qui est Jean-Luc Mélenchon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 mars 2018 10:11

@JMBerniolles

"Si vous dites la CGT agresse l’UPR, cela signifie qu’il y a au niveau national de la CGT une politique d’exclusion de votre mouvement, l’UPR. Ce que je ne pense pas...". Je suis d’accord avec vous. Je ne pense pas que le rejet de l’UPR puisse être compris comme une décision de la CGT dans son ensemble. Cependant, il y a beaucoup d’éléments hostiles à l’UPR dans la CGT surtout au niveau des permanents qui sont au PCF. C’est peut être parce qu’ils seraient menacés par le Frexit.

La CGT est en effet affiliée à la CES depuis 1999, l’année où Bernard Thibault a été élu secrétaire général. Cette CES est partie intégrante des institutions de l’Union Européenne. La CGT est ainsi intégrée dans les rouages de l’UE au point de perdre son indépendance. On se souvient que, lors du mouvement social contre la réforme des retraites en 2010, Bernard Thibault avait justifié son refus d’appeler à la grève générale reconductible en déclarant « Je n’hésiterai pas à parler de loyauté ». Il est en effet resté loyal à l’égard de la CES et par conséquent des adversaires du peuple français. Signalons qu’en plus de son adhésion à la CES, l’indépendance de la CGT est également remise en question par un système de financement très obscur. Les cotisations sont, pour les syndicats, une recette bien moindre que l’ensemble des autres financements et la France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de permanents syndicaux par rapport au nombre de syndiqués.

Nous ne pouvons pas être favorable à ce mode de fonctionnement des syndicats qui entretient des "syndicalistes professionnels" dans l’opacité et sans qu’ils aient de comptes à rendre aux syndiqués. Je crois que ce sont ces professionnels du syndicalisme qui sont hostiles à l’UPR.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès