• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 31 janvier 2018 14:20

J’ai pu voir, chez moi, la gentrification à l’oeuvre sur une trentaine d’années. Au départ, un quartier, bien délimité par deux rivières, avec ses petits commerces et ses artisans. L’habitat : un certain cachet et il allait d’ancien à carrément pourri, les petits proprios n’ayant pas toujours les moyens d’entretenir et encore moins d’améliorer. Conséquence : location à bas prix et sans prise de garanties à des locataires pas très motivés pour respecter des lieux pas très respectables et donc dégradation qui s’accélère, allant parfois jusqu’au squat.

Puis, j’ai commencé à voir apparaitre, ici et là, des panneaux de promoteurs et d’autres du PACT (aide à la rénovation pour les particuliers). Progressivement, le quartier a été grignoté et, une fois rénovés, les apparts n’étaient plus du tout au même prix, bien sûr.

Les artisans et petits commerçants ont fermé ou déménagé les uns après les autres, remplacés par des restos et bistrots branchés, des fringues, des agences bancaires. Ça a mis du temps mais, maintenant, le village bobo est là. Comme ce quartier était (et est encore) aussi un haut-lieu pour faire la fête, les nouveaux résidents entendent bien que ça se calme. Du typique d’accord, mais pas trop quand même…

Les anciens résidents ? Il y a une ZUP sur la colline, récemment rénovée, qui les attend.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès