• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 31 janvier 2018 12:01

Bonjour, velosolex

« le ciel n’état pas chargé de cette couleur de plomb, et l’on ne respirait pas les odeurs de diesel »

Bof, dans les années 60, je me souviens de quartiers où l’air était irrespirable du fait des activités industrielles et artisanales. Sans compter les odeurs. Il se trouve que j’ai très bien connu le quartier Glacière avant qu’il ne soit rasé puis reconstruit : c’était devenu un cloaque ! Idem pour ce qui est devenu Beaubourg : à l’époque, il faut bien reconnaître que c’était dégueulasse et puant !

Attention à ne pas idéaliser le passé ! J’ai beaucoup aimé le Paris de cette époque, mais force est de reconnaître qu’il y avait de graves points noirs.

Quant à l’homme moderne, peut-être plus sujets à des allergies à force de précautions, mais jamais sa vie n’é été aussi longue, de surcroît en bonne santé physique et intellectuelle !

« Paris est il encore une fête ?...J’en doute un peu »

Ce doute est partagé par beaucoup, mais là encore cela doit beaucoup à la nostalgie. Car dans les faits, l’ambiance est très détendue et festive dans les quartiers branchés du style Oberkampf. Et dans les anciennes impasses devenues des sortes de villas privées investies par les bobos, l’ambiance est, les beaux jours revenus, à la convivialité. Ici et là sont même organisées des bouffes et soirées festives sur les toits !

« cette ville est devenue un musée, trop attachée à son image, à sa légende, fermée par sa spéculation à la vraie vie active. »

Je crois que ce constat est loin d’être exact. Il y a une vie active, mais ce n’est plus la même : elle est centrée sur les nouvelles technologies et fait la part belle à des startups. Ce qui a forcément une influence sur la sociologie de la ville !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès