• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Didier

sur La sécurité attendue dans les établissements scolaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier (---.---.110.5) 14 mars 2007 13:55

Les romains nantis, pour s’occuper, allaient aux arènes et participaient activement aux jeux du cirque. Les courses de gladiateurs finissant par lasser la foule, le spectacle des lions dévorant les chrétiens était plus interressants.

Aujourd’hui notre arène ce sont les médias. Les spectacles, réels ou fiction, sont variés. Les réalisateurs et les acteurs, dans leurs rôles vrais ou imaginaires, ne manquent pas d’inspiration. La violence semble être le meilleur des spectacles, et il y en a pour tout les goûts, et c’est presque gratuit. Il y a seulement une petite redevance ou un abonnement à 30 euros à payer.

Dans la catégorie violences physiques, nous avons les extrémistes avec leurs attentats sanglants, les guerres et leurs conséquences ( Irak et Darfour en ce moment on en cause paraît-il ), les cyclones ( les journalistes nous ont ramené de belles images des ravages de Gamède ), des crash d’avions mal entretenus, des racailles qui filment leurs idioties urbaines. On peut tout mettre dans le même panier, tout cela c’est de la violence naturelle ou provoquée. Le principal c’est d’en recevoir une image rassurante qui nous permette de croire que la probabilité d’être directement touché est très faible. En plus cette débauche de violence alimente les brèves de comptoir, les forums, il faut bien passer le temps à commenter entre deux évènements. En ce moment l’actualité est plutôt plate, n’est ce pas ? La campagne électorale suit son cours avec les foutaises immobilières des candidats, on est habitué maintenant. Les lycéens se tabassent et font quelques articles dans la rubriques chiens écrasés. A quand le prochain Twin-Tower, ou peut être l’invasion de l’Iran ? En attendant, peut être que ça vaut le coup de se repasser le film Irréversible dans lequel un homo se fait défoncer la tête à coup d’extincteur. Pour les âmes sensibles : un bon match de foot ( quoique, faut pas trop regarder du coté des tribunes ).

Du coté violences morales, le spectacle est interressant aussi : harcèlement, pédophilie, et autres épisodes croustillants de la vie quotidienne. Les journalistes et chroniqueurs de tout poils ont l’art et la manière de nous présenter cela de façon très professionnel, ce sont des pros, je me régale et j’applaudis.

Je finirais ma vie en profitant bien des spectacles que me donne l’humanité. Mes enfants feront pareil. Parmis eux, et parmis nous, certains essayeront de limiter la casse en défendant de bonnes causes, et ça aussi ça fait partie du spectacle, c’est un peu de piquant dans la sauce. Et je sais que je peux éventuellement compter sur leur aide au cas où mon intégrité physique ou morale serait mise en cause.

Voilà, 1 % de l’humanité ( les terrosristes ) fout la pagaille ( il n’en faut pas vraiment plus, c’est comme le vers dans la pomme ), 1 % ( les bons samaritains ) essaie de réparer, et le reste ( nous ) assiste au spectacle en comptant les points. Et pour entretenir le spectacle, nous mettons un peu d’huile sur le feu s’il le faut.

Et l’éducation dans tout cela ? Mes enfants ont leur spectacle : Starac et Messenger... Je leur explique bien que je ne suis pas à leur place et que le niveau intellectuel ne sera pas suffisant avec ces pratiques pour espérer un boulot au dessus du smic.

Tout le monde est d’accord pour penser qu’il faut galérer pour y arriver. Après ce n’est qu’une question de méthode pour survivre et profiter du spectacle : soit la méthode racaille de banlieue, soit la méthode honnête en allant le plus loin possible dans les études avant de travailler. Choisi ton camp mon enfant, reste egoïste et défend ta peau. Si tu veux une morale, fabrique la toi même ou change de pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès