• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gem

sur La sécurité attendue dans les établissements scolaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem gem 14 mars 2007 12:01

@fred et exsam

si je vous résume

* d’abord le problème existait avant

* ensuite le problème n’existe même pas, c’est juste un effet d’optique (le coup du « sentiment d’insécurité » à ne pas confondre avec l’« insécurité », on nous l’a déjà fait, et ça n’a pas marché, vous vous souvenez ?)

* et puis finalement c’est de la faute à la précarité, la télé, l’indivudualisme, l’ultralibéralisme et j’en passe. Manque plus que la trilatérale, les « gnomes de zurich » et les autres « illuminati » ...

C’est la bonne vieille farce du gars accusé d’avoir casser un outil qu’on lui a preté, et qui se défend successivement en affirmant que l’outil n’est pas cassé, qu’il était cassé avant qu’on lui prete, et qu’il a été cassé par quelqu’un d’autre après qu’il l’ai rendu... Dans cette farce populaire le juge condamne le type, à sa grande surprise et malgré ses hurlement à l’injustice, parce qu’il avait quand même bétonner ses arguments...

@l’auteur

L’intérêt des enfants civilisés est certainement de ne pas subir la minorité pénible, mais cet intérêt n’entre pas en ligne de compte, en réalité, puisque l’institution ne regarde que le fautif, qu’elle préfère ne pas exclure (en quoi elle a raison, car exclure ça revient à livrer le gosse aux bandes ce qui n’est pas une idée géniale...) et qu’elle ne sait pas gérer. Personne n’a de solution géniale, la seule chose sûre c’est que la gestion bureaucratique n’a aucune prise sur ce genre de problème qui réclame une implication personnelle d’un individu, un « surgé » ou un « dirlo », capable d’imposer son autorité, fermement et définitivement ; mais cela réclame des établissement d’une taille raisonnable ( à ne pas confondre avec la taille des classes !), et puis ce genre d’individu a-t-il sa place aujourd’hui à l’école publique ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès