• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Suisse : où c'est que j'ai mis mon flingue ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 19 novembre 2017 12:44

Il semble bien que les suisses soient tous d’accord, défendre leur coffre fort. C’est peut être une vision caricaturale de voir le pays. Une sorte d’émirat, dont les pipe line siphonne les gisements d’argent situés dans les autres pays. L’affaire HSBC est là pour nous le rappeler. 

L’auteur aborde l’histoire, en lien avec la violence, et sa défense. Ainsi l’histoire américaine, une culture de violence incarnée, le fusil étant le meilleur argument du pionnier envers les natifs qui n’étaient pas d’accord avec le vol de leur terre. 
La suisse, autrefois pays très pauvre, comme d’ailleurs par exemple la Norvège, tira bonne fortune de la guerre des autres. 
Les mercenaires suisses étaient en effet très réputés, autant par leur métier que par leur cruauté. Il est resté de cette histoire les gardes suisses du Vatican, par exemple, d’ailleurs très bien rémunérés. Sans doute plus très cruels. Cette spécificité étant laissé aux banquiers, façon soft, cela va sans dire. Bref on ne peut rien généraliser à partir de ce particularisme. Personnellement je pense que le service militaire en suisse ne sert au niveau défensif à rien. Il est là simplement pour donner le sentiment du collectif à ses habitants. Un peu comme les fest noz pour nous bretons, la musique en moins. Quoique la musique des cors sur les hauteurs ne soit pas mal. Quand au fromage, ici, on le met dans la galette. La grosseur de celle ci ne dépendant pas de notre portefeuille . C’est ainsi qu’Allah est grand, comme concluait Vialatte. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès