• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Marx, Marxisme, Cui bono ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 9 septembre 2017 21:17

@Luniterre
Donc si je vous suis, seuls les marxistes comprennent Marx et toutes les autres analyses n’ont aucun sens. C’est le fonctionnement même d’une idéologie. Il est plus facile de contester les personnes que de répondre sur le fond aux objections de Marx et de Steve Keen que vous n’avez pas lu. Ça c’est de la dialectique, pas de la science. Qui pouvez vous convaincre en dehors de vous-même ?

 Je lis sur votre site de référence « La plus-value est donc une partie de la valeur ajoutée par le travail » et c’est justement cela que Marx et d’autres contestent. D’après Marx et les autres, la plus value peut tout autant être le résultat du travail d’une machine, de la beauté d’un paysage, de l’énergie disponible du fait de la présence d’une rivière ou d’une source thermale. Il y a peut-être eu besoin de travail pour construire la machine, mais une fois réalisée, cette main d’œuvre n’intervient plus dans le processus de création de plus value. Aujourd’hui avec automatisation et l’intelligence artificielle, l’économie n’aura bientôt plus besoin de personnes qui travaillent et la plus value existera toujours.

Le marxisme avait prédit la fin du capitalisme à cause de la décroissance des rendements et cela ne s’est pas produit. Il y a peut-être quelque chose à revoir dans l’idéologie. Il n’y a plus vraiment de pays marxistes dans le monde. Les seuls qui prétendent l’être font en fait du capitalisme d’Etat.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès