• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur La convivialité (orthographique)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 18 juillet 2017 19:55

@lisca

Les homophones ont rarement autant d’écriture que de sens, fort heureusement pour nous. Vous prenez un exemple qui tombe bien mais est assez rare.
Il n’y a pas de distinction orthographique pour « note » selon qu’il s’agisse de musique, d’évaluation scolaire, de citation des sources en bas de page, de notes d’un cours, de restaurant... etc.
Il n’y a pas de distinction orthographique pour enfant selon qu’il s’agisse enfant et d’adulte ou d’enfant et de parent. Vu mon âge et le leur, mes enfants ne sont plus des enfants et restent mes enfants. Une seule écriture et ça va très bien. Ce qui prouve qu’il n’y en a pas besoin.
Il n’y a pas de distinction orthographique pour papier selon s’il s’agit de la matière ou des documents d’identité ; ni pour table selon qu’il s’agisse d’écrire ou de manger dessus ou d’une table des matières ou de multiplication.

Vous devez savoir qu’il n’y a pas de « t » à la fin d’abri, malgré « abriter » (id cauchemar) ; j’ai éteint avec un « t » alors que c’est le verbe éteindre avec un « d »...
Où est le « c » qui devrait annoncer « lionceau » ?

Tout cela épuise le temps d’apprentissage pour aucune élévation de l’esprit et favorise les perroquets, les obéissants, pour ne pas dire les soumis, selon un mot à la mode en ce moment.

Allez voir ce spectacle, s’il passe près de chez vous.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès