• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Quand Macron ricane des naufragés de la Françafrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 5 juin 2017 17:00

@philippe baron-abrioux
 

 un réchauffement planétaire est une chose, un réchauffement d’origine anthropique en serait une autre. 
 
Dans ces cas là, j’aime citer René Barjavel : « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. » 
 
Le fait vrai en l’occurrence c’est probablement un réchauffement constaté. Le mensonge c’est de dire que ce réchauffement est d’origine anthropique. 
 
Deux choses à ajouter : d’une part, on ne peut pas dire si le CO2 a un effet de réchauffement de la planète, ou au contraire un effet de refroidissement. La deuxième c’est que, notamment mais pas seulement, la pollution est bien plus grave que le CO2 Anthropique, et en particulier ces suies noires rejetées en quantités phénoménales (*) par le transport maritime et qui, en se déposant sur les glaciers et banquises, en provoquent la fonte.
 
 
 Et si l’on voulait vraiment œuvrer pour un monde meilleur, il faudrait commencer par réduire ce scandale mondial, qui pour le coup et à mes yeux est un vrai crime conte la planète. 
 
Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial ; extrait : «  Les bateaux de transport utilisent un carburant de basse qualité qui contient environ 2000 fois plus de soufre que le diesel utilisé dans les voitures européennes et américaine…une recherche conjointe de l’agence NOAA et de l’Université Boulder du Colorado, selon laquelle la pollution des 90 000 bateaux de commerce à travers le monde (cargos, pétroliers et bateaux de croisière) est responsable de 60 000 morts chaque année, et entraîne des coûts de santé de 330 milliards de dollars. »
 
Savez vous combien il y a de porte-conteneurs dans le monde ? 3500 !!! En 2015, il y avait 53.000 navires de commerce.
 
En 2005, on estime qu’il y eut 116 millions de voyages de conteneurs dans le monde (Wiki)
 
 (*) Est-ce qu’à la COP21 il a été question de réduire cette pollution spécifique ? Non, pas un mot !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès