• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popov

sur Le Monde tel que vous vous le figurez n'est pas à l'échelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 23 février 2017 15:01

@Marie Mag


Le premier problème qu’on rencontre en faisant une carte du monde, c’est qu’il n’existe pas de bijection entre une surface sphérique et une surface plane : il est impossible de faire correspondre à chaque point de la surface sphérique un et un seul point du plan. Par exemple, sur les cartes habituelle, les deux pôles qui sont deux point sur la sphère correspondent à tous les points des bords supérieur et inférieur de la carte.

On peut par contre toujours établir une bijection entre une partie de la surface sphérique et une portion du plan. On se trouve alors confronté au second problème : la sphère étant une surface courbe le résultat sera forcément une déformation de ce qu’on voit sur un globe terrestre.

Troisième problème : le chemin le plus court entre deux points d’une surface sphérique, ce n’est pas la droite qui les joint sur une carte, c’est un arc de grand cercle qui passe par les deux points. Par exemple, pour joindre deux points situés à la même latitude, le chemin le plus court n’est pas le parallèle de cette latitude comme le suggère une carte.

Pour avoir une idée des proportions réelles, rien ne peut remplacer un globe terrestre. Mais quand il faut déterminer une route maritime en traçant des lignes droites sur une carte, il vaut mieux avoir une carte qui permet de genre de calcul géométrique. Toutes les projections ont leurs avantages et leurs défauts.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès