• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur 10 mesures pour la langue française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 9 février 2017 11:33

@Oceane

Lire plutôt « L’auteur ne veut pas de l’invasion de l’anglais en France, mais veut l’invasion du français ailleurs.

Le terme d’invasion n’est pas approprié pour la propagation d’une langue. Celle-ci n’a lieu que si elle est considérée comme positive par ses nouveaux locuteurs. Une invasion est une opération effectuée contre le gré des envahis.

Il n’y a rien de plus naturel que de souhaiter la propagation de sa langue maternelle. Tous les humains de la planète en sont là !

Il en résulte une compétition entre les langues, compétition forcément inégale, voire déloyale car avantageant celles qui sont parlées par les pays les plus puissants et les locuteurs les plus nombreux.

Cette compétition a lieu maintenant entre groupes de pays mais dans le passé, elle a eu lieu à l’intérieur même de ces pays.

Ainsi le normand des envahisseurs de l’Angleterre après la victoire de Guillaume le Conquérant en 1066, a contribué à écraser les langues gaéliques (Écosse et pays de Galles) avant de faire une sorte de macédoine avec la langue dérivée du saxon parlé à Londres des précédents envahisseurs.
La langue normande a imposé sa grammaire et les mots »savants« ou »distingués" de racine latine tandis que les paysans continuaient d’utiliser les mots saxons du langage courant.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès