• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Le Congrès, Trump et Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 24 janvier 2017 23:40

Et si vous arrêtiez de vous balancer vos grotesques livres saints par la gueule pour commencer à argumenter ?

@jadevo
La Bible hébraïque, avant d’être ce que vous appelez un « livre saint », c’est un livre d’histoire. Les chronologies, comme le remarquait déjà Spinoza, n’y sont pas fort rigoureuses, ça ne correspond pas aux méthodes de la science universitaire moderne, lesquelles ne datent que du XVIIIe siècle ; mais enfin, nous autres Européens, nous serions bien embarrassés s’il fallait par exemple raconter l’histoire des tribus gauloises à la fin du IIe siècle avant Jésus-Christ, c’est-à-dire un demi-siècle avant la conquête romaine.
Cette connaissance de la plus haute antiquité contenue dans la bible hébraïque est tout à fait précieuse pour tout homme cultivé, et je ne sache pas que le judaïsme ait jamais eu, comme les deux autres religions qui l’ont suivi, l’ambition de conquérir l’ensemble du monde pour l’obliger à se convertir.
Bien plus grotesques sont les prétentions d’un islam qui, dès le XIe siècle, à l’époque des Abbassides, s’étendait de l’Espagne aux rives de l’Indus. Extension réalisée au fil de l’épée et à laquelle les Frères musulmans et leurs proches cousins salafistes d’aujourd’hui n’ont toujours pas renoncé. Ce que ces énergumènes vous « balanceraient par la gueule » si c’était possible (mais ça ne le sera pas) c’est quelque chose de beaucoup plus contondant que des références savantes à l’antiquité. Si vous entendez demain au coin d’une rue gueuler « Allah akbar ! », le mieux que vous puissiez faire, c’est de vous éloigner le plus rapidement possible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès