• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La laïcité n'est plus ce qu'elle était


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 15 décembre 2016 13:50

@Salade75
de mon point de vue c’est l’Union Européenne qui est principalement responsable du « reniement des politiques » sur la laïcité française car elle prône la mise en place de communautarismes.

« Le traité de Lisbonne introduit expressément l’idée d’un dialogue entre les institutions européennes et les Églises, les associations ou communautés religieuses, ainsi que les organisations philosophiques et non confessionnelles. » (Titre II : dispositions d’application générale, Article 17 du TFUE)

1. L’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.

2. L’Union respecte également le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les organisations philosophiques et non confessionnelles.

3. Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations.

En clair, cela dit que nos élus politiques doivent entretenir des relations politiques constantes, régulières, ... avec les dignitaires religieux (dont le choix est laissé a leur discrétion), ce qui est totalement contraire à notre tradition républicaine. Car théoriquement les directives européennes s’imposent à tous les États membres.

L’Europe n’est pas laïque au sens français que nous donnons à la laïcité. Portugal, Espagne, Italie, Allemagne ... sont encore sous des Concordats signés sous les dictatures de Salazar, Franco, Mussolini, Hitler, ... , et, donc, logiquement la laïcité française ne saurait être soluble dans l’Europe. La laïcité n’a jamais été un concept universel, il y a 36 sortes de laïcité, toutes liées à des questions historiques singulières propres à chaque nation.

Ce n’est pas la laïcité française qui est le problème, c’est le reniement politique des valeurs fondamentales de notre République qui l’est ! le reniement de nos dirigeants politiques qui avaient pourtant été éduqués aux valeurs républicaines qu’ils piétinent aujourd’hui !

C’est l’abrogation de cet article 17 qui faudrait obtenir, la laïcité française pouvant être vue comme une spécificité culturelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès