• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vipère

sur Nigel Farage démontre devant tous les députés au parlement européen l'utilité capitale de l'article 50 du T.U.E


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vipère Vipère 1er juillet 2016 19:59

@Fifi Brind_acier

Qu’est-ce qu’un retrait volontaire ?


LE TRAITE DE LISBONNE

Le traité de Lisbonne permet à tout État membre de se retirer volontairement de l’Union européenne (art. 50 TUE). Jusque-là, les traités ne prévoyaient pas de retrait volontaire et la doctrine demeurait partagée quant à l’existence d’une possibilité implicite de retrait unilatéral.

L’État souhaitant se retirer devra notifier sa décision au Conseil européen et des négociations s’engageront pour fixer les modalités de ce retrait. Un « accord [sera] conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen. » Cette procédure de retrait n’entraînera pas une révision de la Constitution.

L’État qui s’est retiré pourra ultérieurement demander à adhérer de nouveau à l’UE.

Le 23 juin 2016, le référendum organisé au Royaume-Uni par lequel les électeurs devaient se prononcer sur le maintien ou non de leur pays au sein de l’Union européenne a donné la victoire aux partisans de la sortie de l’UE (« Brexit » pour British exit). Selon l’article 50 du TUE, cet État membre devrait donc notifier sa décision au Conseil européen, étape préalable à l’engagement des négociations qui organiseront les modalités de ce retrait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès