• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole CHEVERNEY

sur Commentaire adressé au journal l'Humanité suite à un texte de Jean Rouaud


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 19 février 2016 13:10

@Luc-Laurent Salvador

L’illusion principale de Jaurès a été de croire qu’il avait les moyens par ses interventions à la tribune, d’arrêter les préparatifs de guerre 1914/1918. C’était un grand homme, malheureusement entouré de traîtres et surtout d’adversaires haineux et de sinistres personnages résolus à le faire taire.

Jean Jaurès restera toujours dans la mémoire collective, comme le véritable représentant de la gauche sociale, bref, un vrai socialiste.

Justement, il faut revenir à ce que disait Jaurès, et essayer, malgré le siècle qui nous sépare de ses discours et de son action, et de sa mort, malgré l’époque très perturbée que nous vivons, de retrouver dans ses discours tribunitiens ce fil d’union conducteur du peuple à la nation. Tout peut unir le peuple à la Nation, il suffira d’élaguer le tronc commun de la démocratie et de scier les branches pourries qui nous font croire le contraire.

Je ne sais qui disait que la Patrie, la nation, c’était tout ce qu’il restait aux hommes, lorsqu’ils n’avaient plus rien.

Je pense, que bien au contraire, la Nation, à travers la vision libératrice de Jaurès est un bien précieux, qu’il faut reconsidérer à travers une vision saine et pacifique. A travers une vision de partage et de renaissance de l’Homme parmi les femmes et les hommes de bonne volonté, en opposition directe à tous les prêcheurs de destruction et de dévoiement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès