• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Dieu a-t-il été idiot ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 novembre 2015 11:55

@pemile
« Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve »

Bien sûr. Mais dans ce contexte, il s’agit d’un détournement par la rhétorique. Je ne conteste en aucun cas que l’on puisse nier l’existence de Dieu, je conteste l’idée que ce soit imposé comme la seule interprétation possible. Dans ce cas, il n’y a aucune preuve, ni de l’existence de Dieu ni de son inexistence. 
Sur la cosmologie moderne, Stephen Hawking fait un excès de confiance en lui. Le doute est l’attitude normale de tout scientifique et il existe autant de grands scientifiques qui concluent à l’existence de Dieu qu’à son inexistence, tout simplement par ce que l’existence de Dieu échappe à la science et à notre compréhension. Tout ce que Stephen Hawking peut affirmer, c’est que le postulat qu’il a utilisé sur le lien entre Dieu et la cosmologie est faux. Ce n’est pas parce que je ne comprends pas la nature de Dieu qu’il n’existe pas car cela ne m’empêche pas de percevoir la manière avec laquelle il agit sur moi, bien que cela dépasse parfois ce qui est connu de la science. Et quand on ne comprends pas, il est normal de chercher pour ne pas tomber dans une idéologie.

Pour qu’il existe un texte qui dépasse le système solaire, il faudrait qu’il soit écrit directement par Dieu, or il n’existe pas de tels textes. La recherche scientifique a sa pleine raison d’exister sans se préoccuper de l’existence ou non de Dieu. La science qui est dans la Bible est la science qui était connu par l’humanité à cette époque et rien de plus. La Bible est une collection de témoignages de rencontres entre l’homme et Dieu et est écrite par des hommes. En la lisant, on peut voir une évolution de la manière de concevoir l’existence de Dieu au cours des siècles et cette évolution n’est pas terminée aujourd’hui.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès