• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Dieu a-t-il été idiot ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 25 novembre 2015 11:06

@tashrin
Toute votre théorie est basée sur un postulat : « Dieu n’existe pas » que vous n’êtes pas capable de démontrer, pas plus que je suis capable de démontrer son existence et votre ego ne vous rend pas capable de ressentir sa présence. La rationalité n’est pas un frein à la compréhension de ce que vous pouvez ressentir, bien au contraire. La foi ne s’oppose pas à la raison. Nier ce que vous pouvez ressentir n’est pas le supprimer.

Vous pensez votre discours rationnel, et il l’est d’une certaine manière, ne peut convaincre un croyant tout simplement à cause du postulat de départ. Mais je vous rassure, cela n’est en aucun cas insultant pour un croyant. La liberté religieuse est une condition indispensable au développement de la foi et personne ne veux vous enlever votre liberté de ne pas croire.
Considérer toute les religions monothéistes comme équivalentes est une erreur. L’humanité n’a pas découvert Dieu en une journée et le chemin est loin d’être terminé. Toutes les religions n’arrivent pas à un même niveau de maturité dans la perception de Dieu et quelques unes se sont arrêtées en chemin. L’excès de juridisme est la marque d’une religion qui a perdu le sens de Dieu (Quand on se sait pas quoi faire, on décrit toujours comment le faire).

Quand vous écrivez « le problème des religions, ce sont les hommes et ce qu’ils en font. », je ne peux que vous donner raison. Les textes dit sacrés sont effectivement bien postérieurs à ce qu’ils racontent. Ils tout de même une valeur de témoignage, certes bien imparfaits mais qui permettent d’avancer dans la compréhension du phénomène religieux. Les sacraliser ne fait que les obscurcir.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès