• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Dranob

sur Saillans, territoire à haute valeur démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Dranob 12 novembre 2015 16:59

Bonjour monsieur Roland Gérard 


Merci pour cet exposé détaillé et exhaustif de la mise en place de la démocratie à Saillans .
On sent au travers de votre narration , votre enthousiasme et votre passion pour cette « expérience ».
Même si la condescendance de certaines réactions (au dessus) est affligeante,les pisse-froids qui répondent à votre information en la galvaudant,ne mesurent pas ce qui est en train de se créer dans ce petit village.
Leurs critiques caustiques qui pourraient sembler un tantinet désespérantes révèle le fond des enjeux qui se jouent en réalité. 
C’est ainsi : nous ne sommes pas un pays démocratique (seulement une république) , nous ne sommes pas un peuple démocratique, nous n’avons pas une constitution démocratique et chaque jour, Bruxelles et les europeistes bafouent toute tentative d’évoluer vers elle.
La démocratie est dans le meilleur des cas, pour beaucoup, une velléité .
Ainsi la tentative de faire vivre et participer le plus grand nombre de personnes aux prises de décisions se heurte à un atavisme régalien d’une rigidité cadavérique !
Ce qui se passe à Saillans est symptomatique d’un mouvement de fond , plus général,qui pourrait s’apparenter aux cahiers de doléances, à la différence que , eux , à Saillans , ils mettent en oeuvre dès maintenant un vécu participatif démocratique , sans attendre le changement « d’en haut ».
Pour eux , le changement c’est vraiment maintenant .

Bernard Bonnardel

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès