• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Saillans, territoire à haute valeur démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 12 novembre 2015 12:15

Un petit détail, sur les chauves souris et l’éclairage ; l’éclairage nocturne est plutôt un avantage pour ces petits mammifères, insectivores elle savent très vite profiter de l’attirance des insectes à la lumière. Comme quoi, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Pour ma art j’éclaire volontairement ma terrasse le soir, c’est un vrai ballet de chauve souris, éliminant les insectes.


Sur le reste, il s’agit d’une expérience assez limitée dans un village sans grand problème. Quand il s’agit de gérer un existant, il n’y a généralement pas de difficulté à mettre en œuvre ces solutions dites coopératives ou les gommettes remplacent les votes à main levée, mais dans les faits c’est la même chose. Les leaders, associatifs, politiques et autres, sont généralement suivis par ceux qui ont moins de facilité à s’exprimer. On remplace la responsabilité de l’élu par un simulacre de « participation ».

Quand il s’agit de politique à long terme et d’investissements, là cela devient une foire d’empoigne, chacun y allant de SON interet privé. Car il est utopique de penser que l’intérêt collectif est la somme des intérêts particuliers. Je n’ose évoquer les choix imposés tels que l’augmentation des impôts locaux pour le financement de l’école, du centre social, ...

Il faut aussi souligner le défaut de « représentativité », il est à parier que ces 20% de la population qui participent sont les plus « actifs », ceux qui ont du temps, associatifs souvent venus pour défendre leur hobie, l’écologie pour les générations futures et la planète qui etc..., le sport qui est un apprentissage de la vie, le commerce local qui doit survivre, le bruit dans ma rue qui m’empêche de dormir, le stationnement sur la place qui m’interdit de me garer cinq minutes pour acheter le pain, la hauteur des bancs qui sont trop bas pour mes jambes trop longues, la couleur des volets que je préfère le bleue lavande, ...

Maintenant s’ils ont voté c’est leur problème. Les prochaines élections montreront si c’est aussi idyllique que cela. Il y a déjà eu quelques démissions au CM pour des décisions contestées. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès