• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Tous sur la Syrie… Mais qu'est-ce qui fait bouger le panier de crabes impérialistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 2 novembre 2015 13:13

@franc

« dans un débat avec un interlocuteur il faut être précis et bien utiliser les mots non seulement dans leur sens général mais aussi dans le sens où l’interlocuteur l’a posé sinon on déforme les propos et la pensée de celui_ci »

Instinctivement, et même précisément, j’utilise ces mots de « capital financier » et de « capital industriel », tout simplement parce qu’ils sont plus juste « techniquement », ou « économiquement », comme tu le dis si bien. Et non particulièrement pour te contrarier...
Mais il se trouve que ce sont aussi ceux que Lénine utilise dans son fameux bouquin sur l’impérialisme.

Le terme « capitalisme financier » n’y est tout simplement pas employé une seule fois, et pour cause : sans aucun lien, même très indirect ou « dérivé », comme on dit maintenant, avec le « capital industriel », son emprise ne serait guère plus que celle qu’il avait au début du 19ème siècle...

Le terme « capitalisme industriel » ne s’y trouve qu’une seule fois, et précisément dans une CITATION du révisionniste Kautsky, et carrément pour la réduire à sa vraie nature (c’est à dire à néant...).
Chapitre 7, paragraphe 6 et 7 dans l’e-édition INEM :

http://www.marx.be/fr/content/vii-limperialisme-stade-particulier-du-capitalisme

-
« j’ ai parlé de capitalisme financier en opposition au capitalisme industriel et non pas capital financier opposé à capital industriel. »
Je pourrais donc, ici, remettre un copié-collé de mon post précédent, mais le mieux serait donc que tu (re-)lise Lénine...

« le capitalisme financier et le capitalisme industriel sont de s expressions qui caractérisent des système politiques dans le domaine économique en général tandis que capital financier et capital industriel sont des termes technique de l’économie »
Déjà vu plus haut...

« le capitalisme industriel met l’accent sur le développement industriel où le capital financier est au service du capital industriel lequel est au service du développent industriel et du progrès technique ; Il ne fait ne fait pas le profit pour le profit mais pour l’investir dans le développement industriel et le progrès de toute la société humaine . »

La domination, très relative, du capital (-isme) industriel sut le capital (-isme) financier s’est terminée dès la fin du 19ème siècle...
C’est à dire avec la constitution du capitalisme monopoliste d’état, basé sur leur « fusion », qui est dialectique, et non absolue, et où le capital financier joue le rôle dominant.
C’est cette fusion dialectique qui est toujours en œuvre, à la base de l’impérialisme.

« le capitalisme financier met l’accent sur le développement du capital purement financier, le profit pour le profit et au détriment même du développement industriel et du progrès technique ,au détriment du progrès de la société humaine en général »

Comme on l’a vu, il n’existe pas plus de « capital purement financier » que de « capitalisme financier » qui soit « purement financier »...

« dans le capitalisme industriel du capitalisme d’Etat marxiste- léniniste le capital financier est au service du capital industriel lequel est au service du développement industriel et du progrès technique au profit de toute la société humaine »

Qu’est-ce donc que le « capitalisme d’Etat marxiste- léniniste » ?
Quand Lénine parle de « capitalisme d’état », en 1918, il s’agit d’un ensemble de secteurs économiques très délimités, dans la première phase du socialisme russe, au début de la guerre civile. Par la suite, il reprend cette idée pour la NEP, mais ce n’est pas un système politique en soi, et qui serait différent du socialisme. Il s’agit toujours d’un secteur économique limité et minoritaire.
Et par conséquent, sans aucun rapport avec le capitalisme monopoliste d’état, qui est à la base de l’impérialisme.

Actuellement, il y a une confusion qui est très volontairement entretenue à ce sujet, en mélange avec les vieilles thèses révisionnistes « revisitées », par le prétendu « parti communiste » chinois, et ses adeptes en France...

On comprend facilement pourquoi...

« dans le capitalisme financier du capitalisme au sens négatif marxiste le capital industriel est au service du capital financier qui est dominant et qui mène son développement propre sur l’exploitation de l’homme par l’homme et produisant la régression de la société et l’aliénation humaine . »

La fin de ta phrase, soulignée, fait sens, si on la sépare du charabia du début...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès