• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur Juifs du monde : Du discours de l'alyah et de ce qui est derrière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 25 février 2015 21:38

Je pense qu’il ne faut pas oublier le désenchantement et la conscience historique des juifs. Il est bien-sûr possible d’ignorer la Shoah. Mais il n’est pas possible de l’effacer. En clair, ce n’est pas parce que nous l’occultons de nos raisonnements, que les juifs n’y pensent pas, eux. 


Ils ont une immense expérience de l’intolérance, et du peu de protection qu’apportent les démocraties en phase fascisante. Et pour d’autres raisons, ils savent aussi pourquoi ils ont quitté les pays arabes dès que la situation est devenue plus sûre en Europe ou en Israël. 

Les juifs ont fourni des bataillons de militants au mouvement internationaliste au 20ème siècle, pour l’émancipation de tous les peuples. A tel point qu’on parlait du « judéo-bolchévik ». Beaucoup d’entre-eux ont cru que les autres peuples du monde voudraient partager un tel idéal. Au lieu de cela, il y a le communautarisme. Donc, comme tous les êtres humains, les juifs se replient maintenant sur le nationalisme protecteur. C’est assez simple à comprendre, quoi qu’on pense de la politique de la droite israélienne. 

Donc, je crois que la majorité des juifs de France n’attendent plus grand chose de leurs concitoyens de toutes origines. Tout simplement. Et je leur donne raison... malheureusement. 

Comme eux, j’ai entendu crier « mort aux juifs » dans certaines manifestations. Je pense que le massacre de l’épicerie cacher motive beaucoup plus les migrants que je ne sais quelle vie éternelle. La plupart des juifs sont athées et socialos.

Ils ont juste assez donné en matière de « dialogue » et de « déclarations constitutionnelles »... 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès