• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur Cette guerre que l'on prétend grande !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 12 novembre 2014 19:37
C’est un bel article consensuel pour tous ceux qui sont consternés par les « va t’en guerre », d’autant que ces derniers très dangereux, agissent sans aucun garde-fou. 


Cependant qui serait contre la possibilité de nous défendre face à une agression sur notre territoire ? 

Le problème ne vient pas de l’armée mais de ceux qui l’utilisent à leur gré selon les intérêts privés du moment. Une seule main nourrit les politiques depuis le début de leur carrière jusqu’à leur retraite, les élections ne changent rien à cet état de fait. L’armée étant d’abord méprisée par les gouvernants eux-mêmes qui n’ont aucune considération pour « la chair à canon », nous le « peuple », devons faire attention à ne pas leur emboîter le pas. 

Le « 11 novembre » ne sera toujours qu’une vitrine pour la droite, la gauche, le milieu (ou les côtés peut être un jour), il n’en est pas de même pour l’armée apolitique par principe car au service de la nation (une idée qui persiste même si elle n’est plus à la mode).

Les jeunes sélectionnés pour le 11 novembre, se sont entraînés (pendant des semaines... et en plus de tout le reste) spécialement pour cette journée afin de faire honneur à tous les morts. Si eux et leurs écoles « célèbrent » quelque chose, c’est bien le refus de l’oubli de ce sacrifice et certainement pas ce que sous-entend l’auteur.

Pendant que les journalistes s’attardent sur l’homélie du président du moment, des gamins et gamines gelés dans leur uniforme, restent sans bouger pendant des heures, il n’est pas rare que l’un d’entre eux, ne tombe dans les pommes à cette occasion (personne ne le remarque). Plus tard, tandis que président et ministres partent vers les petits-fours de l’après-cérémonie, ces gosses reprennent leur bus pour un long trajet en direction de leur école, déjà échaudés par le peu de considération dont ils font l’objet. Pour le public, c’est de la figuration, pour eux, c’est une journée éprouvante physiquement mais dont ils sont fiers car elle est à la hauteur de leur engagement. Hé oui, ils ont le malheur de croire encore à tout un tas de « sottises » : pays, sacrifice, honneur etc. 

Cela en fait ricaner beaucoup, ils ne se rendent pas compte qu’ils font le jeu de nos dirigeants qui eux, placent leur confiance plutôt dans « EuroGendFor ». 


L’armée a mauvaise presse mais on devrait au contraire la défendre tout comme nos hôpitaux publics. Le jour où nous verrons défiler les Blackwater ou autre société militaire privée de plus en plus prisée, ce sera par une lucarne, planqués dans une cave. 

Ce sera l’occasion de comparer avec une « armée dépassée, monstrueuse, délirante » ! Après d’autres de par le monde, passer du public au privé dans ce domaine aussi, nous permettra une opinion éclairée... 
 smiley

Conclusion :
Bien sûr que la guerre est une abomination... Celle de 14-18 a été une boucherie, la suivante a permis de démontrer qu’on pouvait, avec une logique froide, quasi exterminer de façon industrielle. La litanie des atrocités est trop longue mais plus tard par ex le Rwanda a démontré qu’il était possible de faire mieux en économisant sur les coûts de transport et de structure. 

Côté « white » (nouveauté du dictionnaire politique), c’est plus moderne. On nous parle de guerre « propre », de « frappe chirurgicale » et c’est inqualifiable cette façon de décrire l’ignoble... Que dire aussi de toutes les guerres en cours et dans lesquelles, la France est toujours impliquée ? Que dire de l’U.E, du rôle de l’OTAN dans le micmac d’aujourd’hui ? Plus qu’hier, les peuples ne peuvent que subir, l’échappatoire est devenue impossible. 

Et silencieuses ou ouvertement déclarées, les guerres se font de toute façon sans notre consentement. 

Oui, oui... ça c’est pour le blabla consensuel si doux à nos oreilles !

A l’heure des drones, des bombes N, H et autres lettres de l’alphabet, des armes si sophistiquées qu’une seule petite équipe suffit pour tout anéantir sans se salir, on se doit d’être antimilitariste car le marché de la guerre ne connaît pas la crise malheureusement, c’est même son corollaire lorsque les ressources s’épuisent. La tendance est à l’amplification au vu des intérêts géopolitiques des puissances qui s’affrontent pour le dernier bout de gras sur terre.

Dernier bout de gras que l’on est d’ailleurs prêt à acheter sans scrupule ! 

J’ai très mauvais esprit, j’ai du mal à m’indigner d’un côté tout en acceptant de l’autre les contreparties de ces guerres : pétrole, gaz, bois précieux, minerais, eau, terres spoliées pour la nourriture de notre bétail etc. 

Depuis la nuit des temps, tout n’est que guerre pour les ressources et aujourd’hui, nous les occidentaux sommes très doués pour « le grand écart » en matière de compromission et d’indignation. Il est de bon ton par ex de conspuer la politique U.S, mais nous partageons avec l’Amérique du Nord, la même culture, les mêmes désirs. Quels sont les hypocrites ? 

Le coupable, c’est toujours l’autre ! L’armée qui « marche à pas cadencé » a bon dos... Nous tous marchons mécaniquement vers le temple de la consommation en foulant aux pieds tous ceux qui doivent crever pour notre « mode de vie non négociable ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès