• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Note sur la suppression générale des partis politiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 8 octobre 2014 16:54

« Allez donc lire attentivement la suite et analysez ce qu’elle dit... »



Je l’avais lu (ce n’est pas très long), et j’ai lu aussi le texte de sa « Note sur la suppression des partis politiques », et je ne souscris pas à ce qu’elle dit. Elle parle, à son tour, comme tant d’autres dans la foulée des « Lumières », d’un homme qui n’existe pas.Je ne suis pas entré en matière, pour ne pas être trop long. 


Pour moi, et pour quelques autres avant moi, l’homme dépassionné n’existe plus dès qu’il est en groupe. Et quand on lit que des savants français se sont déchirés à propos d’Einstein, on comprend que c’est définitivement incurable. L’esprit de parti fait partie intégrante de la nature humaine


Alors, on peut se consoler - si tant est qu’on ait besoin de se consoler, ce qui n’est pas mon cas - en souscrivant aux propos de Gustave Le Bon :


« Les sentiments sont à la base de l’existence. Le jour où le dévouement, la pitié, l’amour  et les illusions qui nous mènent, seraient remplacés par la froide raison, tous les ressorts de l’activité se trouveraient brisés.  »


« Les impulsions sentimentales et mystiques agissent beaucoup plus sur la conduite des hommes, que toutes les démonstrations rationnelles. »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès