• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Pourquoi le Retour du Religieux est une Réponse aux « Nécessités » du Temps ? Les pseudos-religions contre l'Islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 23 mars 2014 10:46

Epicure,

Ne pas croire ou croire est le même mouvement. smiley, il est apparemment difficile de comprendre que l’affirmation de soi est une anomalie quand elle est irrationnelle.

Je peux dire par exemple que je suis électricien car je connais la technologie, les règles de l’art, la technique etc., je peux aussi dire qu’au fil du temps j’ai acquis une certaine compétence mais que j’ai des limites. Là ou je basculerai dans la croyance c’est si j’affirme que je suis le meilleur, le plus compétent etc., donc si je mets dans ma qualité d’électricien un contenu psychologique.

A une question nette et pratique, il n’y a que deux réponses possibles soit on répond en connaissance de cause avec néanmoins l’éventualité de se tromper, soit on dit que l’on ne sait pas avec bien entendu la possibilité de faire une recherche ; mais certaines questions ne rentrent pas dans ce cadre car justement elles ne sont pas dans le domaine du concret. A la question Dieu existe-t-il ? La seule bonne réponse est je ne sais pas. Toute autre réponse est irrationnelle car le résultat d’une croyance, en qq. sorte une option parmi d’autres que vous suggère votre pensée qui a été chercher la réponse dans votre mémoire/savoir, ou auprès d’un spécialiste ou d’un livre parmi des millions d’autres avec chacun sa version, celle qui vous agréera sera celle qui correspondra à vos idiosyncrasies.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès