• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moniroje

sur Les Africains sont-ils fatigués de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moniroje moniroje 28 février 2007 14:29

Hum, rigolo d’assimiler l’Afrique à un pays !!! et réducteur !!! Il y a autant de différences entre un africain du Congo et un africain du Sénégal qu’entre un européen de Norvège et un européen de Grèce.

Probable que la France a une part de responsabilité sur la situation déplorable de ses anciennes colonies mais de là à accuser son passé colonisateur, c’est trop facile et c’est injuste. Je peux en témoigner. Vivre sous la colonie française où tout était bordélique mais où le racisme existait mais était combattu, où les tout noirs anonnaient « Nos ancêtres les Gaulois » comme la révolution française et la prise de la Bastille, était envié par ceux qui vivaient sous la colonie anglaise ou belge où il y avait des quartiers pour noirs certes avec l’électricité, des restaus pour noirs et pour blancs mais pas d’écoles et très peu de fonctionnaires comme le docteur Schweitzer (excusez pour l’orthographe). De plus, c’est à Dakar, dans un lycée où têtes blondes et têtes crépues étaient mélangées que j’appris l’histoire des grandes civilisations africaines. Enfin, du temps de sa splendeur, la France ne retirait de bénéfices que de l’Algérie, de la Côte-d’Ivoire, de l’Indochine et de Madagascar ; toutes les autres colonies françaises coûtaient aux contribuables français. Non, je ne veux point faire l’apologie de la colonie française, je veux juste qu’on la situe dans son époque, dans son histoire et sans en afficher que les côtés négatifs.

Quant à ce qui a suivi après l’indépendance, il est vrai que ça a été une catastrophe pour la plupart des pays et la France en est certainement responsable ; les colons d’alors l’avaient prédit : indépendance donnée trop tôt ; sans doute l’une des raisons. Mais les responsabilités de ces échecs ne peuvent être imputées ad eternam à la France !! certains pays ont montré qu’ils ont pu sortir de leur état de colonie à l’état d’une nation souveraine avec succès et respect international (Sénégal,Tunisie et d’autres). Et un autre pays, le Gabon, m’a montré longtemps après l’indépendance, un racisme qui aurait fait scandale au temps de la colonie !

Pour conclure, je dirai que c’est une bonne nouvelle que les africains soient fatigués de la France ; c’est preuve qu’ils deviennent matures, qu’ils réalisent qu’ils ne peuvent pas compter infiniment à une assistance quasi-gratuite ; qu’ils s’adressent aux Chinois ou aux US, ce n’est pas une première : dès leur indépendance, ils ont accueilli volontiers l’aide des israéliens, de l’URSS, des chinois et des américains ; pour, curieusement, revenir vers l’aide de leur ancien colonisateur... Mais aujourd’hui n’est pas comme hier ; que chaque peuple africain se débarrasse de ses dictateurs, de sa corruption, choisisse son guide, négocie ses richesses avec le reste du monde et arrête de se massacrer à la kalachnikov et au coupe-coupe ; j’espère que la France continuera encore à les aider s’ils pensent à elle pour cela : l’Histoire lui en donne le devoir.

Mais pour que cela soit, il faut que cessent ces diatribes qui reprochent à la France du XXI siècle ses crimes d’antan en oubliant ce qu’elle a apporté de bien. C’est un peu comme si on reprochait aux Romains d’avoir colonisé notre Gaule, de l’avoir exploitée à la vider de son or, d’avoir réprimé dans des bains de sang toute manifestation d’insoumission et cela pendant des siècles et de ne retenir que ces atrocités.

Alors n’utilisons pas l’Histoire en occultant ce qui contredirait notre pensée ; cette malhonnêteté n’attise que la haine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès