• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ticotico

sur 50 vérités sur Raúl Castro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 23 février 2014 17:00

Tiens une petite vérité de plus, qui m’a été rapportée par un vétéran cubain (il était côté Castro). L’épisode se situe lors de la bataille de la baie de cochons, Raul avait tendance à fusiller tout prisonnier qui lui tombait entre les mains. Son frère lui fit dire « je ne veux plus de sang » et notre brave Raul se mit donc à pendre les prisonniers.


Cet humoriste est bien plus craint que son frère par les cubains, qui l’appellent « La China » ou parfois « Raulita ». 

Je crois que la différence principale entre les frangins est que Fidel a un aveuglement total vis-à-vis de lui même et de son talent de leader, il pense que toutes les conneries qu’il a faites vont dans le bon sens et que le pays ne doit ses difficultés qu’à l’acharnement US, alors que Raul voit beaucoup mieux tout ce qui ne va pas mais n’a aucune idée de ce qu’il faut faire pour améliorer la situation dans le cadre de ses croyances politiques.

Monsieur Lamrani, l’état cubain est à peu près mort, seul l’appareil répressif fonctionne. Les dirigeants sont tous des vieillards coupés des réalités. Dernier épisode, en janvier 2014, le gouvernement a annoncé que les cubains allaient « librement pouvoir acheter des voitures », puis a été diffusée une liste de voitures mises en vente avec le tarif. En gros, avec 80 ans de salaire, tu pouvais t’acheter une Lada d’occasion, mais il y avait beaucoup plus cher...
En plus, il était précisé que les acheteurs devaient pouvoir justifier de la provenance de l’argent.

Devant l’indignation générale, cette « vente » (on parle quand même de 3 ou 4 voitures écoulées dans le pays) a été interrompue en attendant un système moins absurde et le ministre des transports a été renvoyé chez lui.

Au passage, la mesure a entraîné une désertion massive des médecins « en mission » au Brésil, dans la mesure ou la possibilité d’avoir une voiture était le principal avantage dont bénéficiait un médecin cubain a son retour au pays et que cet avantage disparaissait avec la nouvelle loi.

J’ai eu l’occasion de discuter avec des responsables d’administrations, ceux qui sont directement confrontés aux problèmes, ils n’en peuvent plus de recevoir des ordres de cette clique d’incompétents.

A l’époque de l’URSS de Staline, on pouvait écrire ce genre de choses, Mr Lamrani, mais ici vous êtes lu par des gens qui passent pas mal de temps à Cuba et qui ont pu vérifier qu’à part les plus obtus des « révolutionnaires » personne a Cuba ne pense que ce régime a un avenir.

Autre chose : la grande avancée dont vous parler, la libéralisation des ventes de maisons, a eu un effet immédiat, la queue devant « l’ambassade US » à La Havane a été multipliée par 4. De nombreux cubains ont trouvé dans la vente de leur maison le moyen de quitter le pays.

Ce pays et ses habitants sont magnifiques, arrêtez de soutenir les tarés incompétents qui rendent la vie du peuple cubain impossible. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès