• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur L'univers est-il mathématique ? Et de quelles mathématiques s'agit-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 26 janvier 2014 10:29

Un questionnement et sa réponse - s’il en est - repose sur un contenu, connu, la mémoire qui constitue notre savoir.

Dans les âges de l’humanité, il y eu des époques où la savoir était dans un rapport « magique » avec le monde et les réponses l’étaient tout autant, on peut se gausser d’une telle démarche mais elle repose donc sur un savoir comme l’est celle de la nôtre dite rationnelle et scientifique.
S’il nous plait de croire qu’elle est la seule valable, alors elle l’est puisque c’est notre conviction qui n’est en fait qu’une croyance.
Nous passons tous par des événements qui psychologiquement sortent de l’ordinaire, lors de leur déroulement ils sont plus ou moins bien vécus et ensuite le rappel de leur souvenir, extirpé de notre mémoire, constitue l’expérience qui vient enrichir notre savoir et ainsi nous enferme encore un peu plus dans notre bocal mental. Notre appréhension du monde ne se fait plus par la découverte mais par la référence à notre savoir ; nous constatons que nous fonctionnons ainsi depuis que l’humanité à une histoire mais sans aucun doute depuis des temps beaucoup plus ancien. Le hic est qu’à un problème qq. soit, nous apportons toujours une réponse ancienne, obsolète, que la réponse soit celle d’un scientifique, d’un mathématicien, d’un philosophe, d’un religieux ou d’un pilier de bistrot voire même d’une personne ayant fait une expérience dite « transcendante ». 
Quand un événement est vécu dans sa totalité, il ne laisse pas de trace psychologique dans notre mémoire et ne vient pas polluer notre savoir, passer un coup de balai après le repas ne vient pas normalement nous perturber (quoi que !), et là le savoir trouve sa justification en temps que « utilité pratique », ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès